Conseils pour entretenir une menuiserie en PVC

Conseils pour entretenir une menuiserie en PVC

26 janvier 2021 Non Par Serge

Les menuiseries en PVC figurent maintenant parmi les menuiseries les plus prisées aussi bien par les particuliers que par les professionnels. En effet, ces menuiseries se démarquent surtout par leur pouvoir isolant remarquable. Le PVC est un matériau peu conducteur qui garantit une isolation thermique et phonique optimale aux bâtiments qu’il équipe. En plus de cela, le PVC est aussi un matériau très abordable, vous permettant d’avoir des menuiseries pas chères ! Par ailleurs, tout comme les menuiseries alu, les menuiseries en PVC ont également l’avantage d’être faciles à entretenir. Néanmoins, afin de garantir un entretien de qualité pour vos menuiseries en PVC, vous devez observer quelques points. Explications.

Un bon nettoyage régulier

Bien entretenir ses menuiseries en PVC, c’est avant tout bien les nettoyer régulièrement ! Cela vous permettra d’avoir des menuiseries propres et éclatantes à tout moment.

Le nettoyage des menuiseries en PVC se fait notamment à l’aide de l’eau savonneuse et un chiffon ou une éponge non abrasive.

Mélangez du liquide de vaisselle ou du savon de Marseille dans de l’eau et puis, à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, lavez vos menuiseries avec. Ensuite, rincez bien vos menuiseries PVC avec de l’eau claires afin d’éviter l’apparition de tâches après le nettoyage. Pour terminer, essuyez-les avec un chiffon doux sec.

Les produits et éponges ou chiffons abrasifs sont totalement à proscrire lors du nettoyage des menuiseries en PVC. Leur utilisation peut notamment entraîner la dégradation de la couche de finition du PVC. Ils peuvent rayer ou écorcher irrémédiablement ces couches de finitions et ainsi, nuire à l’esthétique de vos menuiseries PVC.

Concernant la fréquence de nettoyage des menuiseries en PVC, elle est généralement d’une fois par an. Sauf pour les menuiseries extérieures placées à proximité de la rue, ces dernières nécessitent des nettoyages beaucoup plus fréquents (entre 2 à 3 fois par an).

Les solutions pour venir à bout des tâches difficiles sur les menuiseries PVC

Lors du nettoyage de vos menuiseries en PVC, il se peut que vous ayez à faire à des tâches difficiles à enlever. L’apparition de ces genres de tâches peut notamment être due à des salissures qui se sont amassées au fil des années sur vos menuiseries. Aussi, pour ne pas avoir à se trouver face à de telles taches, tâchez de nettoyer régulièrement vos menuiseries en PVC.

Néanmoins, si vos menuiseries en PVC présentent des tâches persistantes, sachez que vous pouvez très bien en venir à bout par diverses solutions.

Ainsi, vous pouvez d’abord utiliser des solutions faites maison telles que le mélange de vinaigre blanc. Diluez ¼ de vinaigre blanc dans ¾ d’eau chaude et puis mettez le mélange obtenu dans un pulvérisateur. Pulvérisez-le sur les tâches difficiles et puis laissez la solution agir quelque temps. Enfin, en vous munissant d’un chiffon propre, essuyez les tâches. Elles devraient disparaître sans problèmes.

Les cristaux de soude mélangés dans de l’eau sont aussi des solutions idéales pour enlever les taches persistantes sur vos menuiseries en PVC. Mettez trois cuillères de cristaux de soude dans un grand seau d’eau et mélangez bien le tout. Prenez une éponge ou un chiffon non abrasif que vous tremperez dans ledit mélange avant de nettoyer les tâches difficiles de vos menuiseries PVC avec. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez ajouter une cuillère d’eau de javel dans le mélange en question. Par la suite, rincez bien vos menuiseries avec de l’eau claire pour bien se débarrasser des tâches.